JP Com

Accueil Notre métier Nos références Agenda Contactez-nous

LES CONSEILS INTERNET

I. De l'utilisation du Web - II. La messagerie électronique - III. Comment gérer l'information

De l'utilisation du Web
Firefox - Navigateur alternatif

A l'heure actuelle, beaucoup d'entre vous utilisent au quotidien Internet Explorer, navigateur installé par défaut sur tout bon PC qui se respecte. Mais saviez-vous qu'il existe des alternatives ?

Firefox est en passe de devenir le navigateur de référence, il est issu d'un projet "Open Source", c'est à dire qu'il s'agit d'une communauté libre et désintéressée financièrement. Ce principe à permis à Firefox de devenir le navigateur le plus performant et le plus sûr du marché (ce qui signifie qu'il réduit considérablement le risque d'être infecté par un virus), c'est aussi celui respecte le mieux les standards du Web. Enfin, sachez que lors de son installation, Firefox importe la totalité de vos favoris depuis Internet Explorer, vous n'avez rien d'autre à faire !

> Pourquoi choisir Firefox
> Télécharger le navigateur Firefox
> Pour savoir comment paramétrer Firefox

Les signets - Indispensables à une navigation efficace

Bien. Le navigateur est une chose, encore faut-il s'organiser correctement si l'on ne veut pas continuellement crouler sous les recherches laborieuses et souvent infructeuses, qui font la joie d'Internet !

En fait, un accès rapide à l'information sur Internet est essentiellement due à un bon classement des traces de notre navigation, un peu comme l'on classe ses dossiers patients. Pour ce faire, un seul outil sera vraiment utile : Le "signet", encore appelé "favoris" ou "Marque-pages" . Mais attention, nous avons souvent tendance à mettre dans le même tiroir tout ce que l'on pense pouvoir ranger plus tard... Et vous vous rendrez rapidement compte que les signets sont inexploitables tels quels.

En effet, le signet enregistre le titre de la page active et non pas le nom du site que vous visitez. D'autre part, les signets se classent dans un ordre chronologique et non alphabétique. Ne comptez donc pas vous y retrouver ainsi.

Pour y arriver pourtant, rien de plus simple : dans le menu "marque-pages", sélectionnez "gérer les marque-pages...". Vous n'avez plus qu'à créer des dossiers et sous-dossiers pour y glisser vos favoris et renommer ceux-ci à mesure que vous apporter votre contenu.

Pour en savoir plus sur les signets, télécharger le guide au format pdf

Google - Les principes d'un moteur de recherche

Nous avons le navigateur et nous avons vu comment si retrouver dans nos recherches... Mais pour beaucoup, lorsqu'il s'agit de chercher une information sur Internet, c'est souvent synonyme de labeur, voire de conquête du graal...

Finalement, il s'agit bien souvent d'une méconnaissance du fonctionnement d'un moteur de recherche. Prenons le cas de google, le principe restant le même à quelques iotas près pour les autres moteurs de recherche.

Pour effectuer une recherche sur google, se dit-on, pas besoin d'avoir fait l'ENA, quelques mots-clés et nous voici avec plusieurs milliers de résultats ! Et c'est justement là le problème, comment retrouver l'information que nous cherchons dans tout cela ? Tout simplement en utilisant les fonctions avancées de google. Par exemple, imaginons que nous cherchions le résumé du film "la conquête du Graal", si nous tapons conquete+graal, nous obtenons 26500 résultats sur google puisque celui-ci va nous afficher toutes les pages contenant à un endroit ou un autre les deux mots-clés ci-dessus. Mais nous savons que le titre exact est bien "la conquête du graal". Etant entendu que rajouter "la" et "du" nous renverra autant de réponses, comment faire ? Il existe une fonction simple pour prendre en compte une expression complète sur google, c'est de mettre cette expression entre guillemets. Dans ces conditions, google ne cherchera que les pages contenant l'expression exacte. Le nombre de résultats passe ainsi à 545 réponses.

Cette fonction n'est qu'un exemple parmis d'autres de ce que permet de faire google et je vous invite à lire ces quelques lignes. Les 3 minutes que vous passerez à mémoriser ces quelques notions vous feront gagner probablement des heures de recherche. Voir aussi les meillleures astuces google ici.

Et n'hésitez pas à aller faire un tour dans les aides à la recherche des moteurs que vous utilisez régulièrement, l'efficacité gagnée est considérable !